Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

NOW?90' - Le Cri de la Mouche - Novembre 2016

29 Novembre 2016 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #NOW?90'

 

 

  NOW?90' 

 

Ouf ! Tout juste quelques rétrospectives sur Arte ! Ils auront épargné "nos" années 90. Il est vrai qu'on eût pu craindre le pire après le terrifiant "revival" des eighties : Les démons de minuit, Capitaine Flam, les soirées Casimir, etc. En toute immodestie, essaimons quelques "brins de muguet" de nos vingt ans...

 

             "Le Cri", nos héros !                   

 

Dans le brouillard de nos adolescences tardives, ils furent nos semblables, nos grands frères idéaux, nos héros. À l'aube des 90', un peu partout sur le territoire, des groupes de jeunes gens ondulaient leurs chevelures absaloniennes au son du Cri de la Mouche.

 

NOW?90' - Le Cri de la Mouche - Novembre 2016

 

"Comme nous avons de trop belles gueules pour faire du rock, nous allons devoir les taillader à la lame de rasoir" : déclarèrent-ils lors d'une interview accordée à la presse... On percevrait mal, a posteriori, l'effet de tels propos dans le contexte de l'époque ; cette (feinte ?) vanité leur valut la défiance voire l'hostilité d'un landerneau du rock français alors peuplé d'"alternos", de corbacs post New Wave ou de nostalgiques de la chanson réaliste.

 

Il montait jusqu'au ciel..

 

Très show en playback !

Nos présomptueux desperados, plus enclins à regimber qu'à demander l'aumône aux prescripteurs, ne semblaient guère se soucier de leur mise à l'écart médiatique. Ils l'accueillirent d'un rire sauvage pour mieux déflagrer sur toutes les scènes.

 

Ne te retourne pas en chemin...

Nous n'ignorions pas, à l'âge où les coeurs brasillent d'anecdotiques vertiges, les raisons de notre admiration pour ces rebelles sans cause. Chaque jour était une aventure aussi dérisoire qu'insensée ; un soleil inconnu ruisselait sur nos existences de poseurs. "Notre rareté commençait un règne" (René Char) : croyions-nous avec inconséquence, en gagnant une salle de concert.

 

Messieurs, tirez les premiers !

Un déni d'objectivité ! Même en les réécoutant sans les avoir entendu depuis des années, l'impossibilité d'émettre un jugement sur leurs chansons dit bien ce que représentait le groupe de Thomas Kuhn, Alexandre Azaria, Camille Bazbaz, Serge Landau et Norbert Monod.

 

 

Sauf au Labyrinth Bar...

 

Dis moi ce que tu vaux...

Fondé en 1987, le "Cri", fit paraître deux albums produits par Rod O'Brien – Le Cri de la mouche (1989) et Insomnies (1991) – ainsi qu'une poignées de singles, avant de disparaître, quelque part au milieu des années quatre-vingt-dix.

 

Cover de Polnareff !

À l'aune de leur candeur destructrice, la fin fut tragique comme un poème de René Daumal. On ne doit pas ignorer trop longtemps ce dont il faut s'acquitter : "l'écorce était le tombeau de la graine".
 

Stéphane Saubole

 

 

NOW?90' - Le Cri de la Mouche - Novembre 2016

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mickael 30/11/2016 09:31

Merci Stéphane pour ce petit revival. Je ne retrouve pas mon vinyle du premier album ni ma cassette du second. A l'époque je n'étais pas encore passé totalement au numérique, sauf pour le EP contenant la mouche que je m'étais procuré en CD.
Mickael

Stéphane Saubole 30/11/2016 11:03

Merci à toi Mickael. J'avais également perdu la K7 du premier et le CD du second. J'ai acheté de nouveau, via les sites dédiés. À bientôt. Stéphane