Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

4images, 4phrases* - Santos - Inédit - Septembre 2015

25 Septembre 2015 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #Beaux-Arts

 4images, 4phrases* 

 

 

 

Les envols de Santos

4images, 4phrases* - Santos - Inédit - Septembre 2015

Un mundo, 1929, inspiré par les vers de Juan Ramón Jiménez 

Trois oeuvres de Santos, exposées dans la salle 207 du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, embraseront les yeux du visiteur... 

Après avoir été troublés par Un mundo aux belles dimensions (290 x 310 cm) – en 1929, lors du Salon d'Automne de Madrid - d'où s'expulse avec frénésie une Terre cubique, Ramón Gómez de la Serna et Federico García Lorca, accoururent à Valladolid y rencontrer un créateur... alors âgé de 18 ans. 

4images, 4phrases* - Santos - Inédit - Septembre 2015

Tertulia, 1929, créé en opposition à La tertulia del Café de Pomb de Solana

Quatre mantes (peu) religieuses, exprimant une prophétique jubilation (Tertulia), voisinent avec une famille grossièrement grimaçante (Cena), dont la représentation fut probablement inspirée des peintures dites "noires" de Goya. 

4images, 4phrases* - Santos - Inédit - Septembre 2015

Cena, 1930, une représentation de la famille de l'artiste ? 

ELLE, Ángeles Santos Torroella, née à Portbou le 7 novembre 1911 et disparue à Madrid le 3 octobre 2013, fut associée aux mouvements, divers, du Réalisme magique, du Surréalisme, de l'Expressionisme, du Post-expresionnisme, de la Nouvelle Objectivité allemande, du Novecentismo catalan... et supposément influencée par Tadeusz Makowshi, Walter Spies, Natalia Goncharova, Otto Dix, Christian Schad, George Grosz ou... Salvador Dalí : peu nous en chaut et d'évoquer Malraux : " Il est faux que le nouvel art soit "les objets vus à travers un tempérament", car il est faux qu'il soit une façon de voir : Cézanne ne voit pas plus en volumes, ni Van Gogh en fer forgé, que les peintres byzantins ne voyaient en icônes, ou que Braque ne verra les compotiers en morceaux. Il est l'annexion des formes par un schème intérieur qui prend ou non forme de figures ou d'objets, mais dont figures et objets ne sont que l'expression."

4images, 4phrases* - Santos - Inédit - Septembre 2015

.

Portrait d'Ángeles Santos Torroella, à une date indéterminée

Stéphane Saubole  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article