Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014

25 Juillet 2014 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #Beaux-Arts

 

 

 

Le tablao de Grafika

 

 

Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014

Camarón, l'idole

Dans le dédale de ses délires, de ses dilections et de ses désirs, Grafika a su dérouler un fil d'Ariane d'une solide ténuité. La diversité de ses influences – la gravure japonaise, la peinture traditionnelle chinoise, le street art, le design, Jasper Goodall, Aubrey Beardsley, Diego Velásquez... - s'exprime en une démarche artistique puissamment cohérente. Par devers leur monochromie ou le choix d'un thème, ses œuvres traduisent, dans le "tablao de la vie", les torréfiants univers intérieurs d'êtres humains. Comme le tempétueux caractère de cette jeune femme résidant à Madrid se double d'une ténacité rare, la résonance de ses vibrations émotionnelles se discipline – sans se tempérer – en des portraits dont les âmes sourdent en nous. Des études "classiques" à la faculté BB.AA de Salamanque (1995-2000) et une activité professionnelle dans le domaine du graphisme n'ont jamais altéré une quête longtemps orientée vers l'art urbain. Cette maîtrise simultanée du graff et de savoir-faire plus traditionnels autorisent l'élaboration d'une technique mixte très personnelle.

Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014

Paco y Camarón, Díptico

Bien que Grafika revendique avoir subordonné à leurs "biographies", l’esthétisme des représentations, ses élections se sont naturellement portées vers des  "révolutionnaires" du flamenco. Cette galerie de portraits reflète ainsi toute la force et l'ambiguïté de cette culture dans l'imaginaire collectif espagnol. De cette texture passionnelle des "modèles" résulte la densité des toiles. "Dans cette recherche pour capter les nuances de l'âme, je trouve chez les artistes de flamenco les tensions et les passions du monde intérieur, battant avec un maximum de lueur...", nous dit-elle. 

 

Chacun ressent, après quelques secondes d'écoute d’un disque de Camarón de la Isla ", sa folie, sa créativité et son charisme". Peu enclin à se coucher dans un lit de Procuste, le natif de San Fernando, près de Cadix, fut, en une seule vie, l'un des plus beaux héritiers d'une tradition populaire, le "Saint-Just" d'un style musical et une idole encore révérée chaque jour. José Monge Cruz a transcendé le flamenco en puisant dans son essence même, accompagné des plus grands guitaristes de son époque : Paco Cepero, Paco de Lucía, Vincente Amigo, Tomatito... Il grava ainsi neuf disques, entre 1969 et 1977, avec le génie récemment disparu, puis le retrouva pour son ultime enregistrement, Potro de rabia y miel, en 1992, peu avant son tragique décès à l'âge de 42 ans.

Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014

.

La Niña de los Peines

En dépit de la qualité parfois défaillante des enregistrements, la voix de Pastora María Pavón Cruz, née et décédée à Séville (1890-1969), nous dit l'intemporalité du duende. Elle prit le nom de La Niña de Los Peines, selon les paroles d'un tango qu'elle interpréta très souvent, mais qu’elle se refusa toujours à enregistrer... Ses amitiés avec le compositeur Manuel de Falla, le peintre Julio Romero de Torres (qui lui dédia un portrait) ou Federico García Lorca qui l'évoqua dans ses écrits ("Jugaba con su voz de sombra, con su voz de estaño fundido, con su voz cubierta de musgo") témoignent de son empreinte dans l'histoire de son art.

Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014

La Macanita

En 1994, son "rôle" fut octroyé à La Macanita, dans un spectacle commémorant l'épopée du flamenco. Cette digne légataire, née Tomasa Guerrero Carrasco à Jérez de la Frontera en 1968, a été une enfant prodige du cante avant de fouler toutes les scènes du monde ou de participer au film Flamenco (1995) de Carlos Saura.

Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014
Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014

Fiesta Gitana I, II

Le regard un brin torve de Manolo Caracol se pose également sur un demi-siècle de flamenco. Révélé par un prix, en 1922, au prestigieux concours de "Cante Jondo" de Grenade, organisé par Manuel de Falla et Federico García Lorca, ce chanteur maîtrisant presque tous les palos a innové en s’accompagnant d’un piano ou d’un orchestre. Ses spectacles communs avec la La Niña de los Peines, ses participations à de nombreux longs-métrages, et, surtout, son idylle avec Lola Flores, rencontrée en 1944, ont contribué à la légende de son temps.

Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014

Manolo Caracol

María Dolores Flores Ruiz (Jérez de la Frontera 1923 - Alcobendas, 1995), chanteuse de copla, de flamenco, actrice, présentatrice de programmes télévisés et mère d’une fratrie essentielle du monde artistique espagnol fut l’une des célébrités les plus familières au peuple d’Ibérie. Le charisme de celle que l’on surnomma "La Faraona" – au-delà de ses talents contestés et contestables de chanteuse et de danseuse – apostropha la société de son pays.

Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014

Lola

La personnalité de Lola Flores, de l’aveu même de Grafika, lui inspira cette série de tableaux : "Chez Lola, je trouve la personnification de la femme. Femme, qui dans une intemporalité délibérée incarne la beauté et la volupté – toujours attribuées au féminin -  avec douleur, passion et résignation... et qui avec une volonté élevée, digne et orgueilleuse, quasi masculine, provoque le futur."

Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014

Lola II

Comme les sujets de ses oeuvres, Grafika vit au rythme pulsatile d’un peuple à l’invraisemblable musicalité. À Madrid et ailleurs, tout le monde chante – souvent très bien – joue de la guitare, toque… et connaît les chansons de Sabinas, des Beatles... ou du flamenco.

Arts - Grafika - Inédit - Juillet 2014

Estrella Morente, dans l’atelier de Grafika

En des vers que nous n'aurons l'impudence de traduire, Grafika cite Federico García Lorca :

 

"Maestra de gemidos, criatura martirizada por la luna,
voz de máscara gitana a quien el duende pone

mejillas temblorosas de muchacha"

 

 

 

Stéphane Saubole

 

 

Un hyperlien vers le site de référence Tendances Graphiques :

http://tendancesgraphiques.over-blog.fr/article-le-tablao-de-grafika-124198266.html

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article