Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

Arts - Tastet et Mergen - Tendances Graphiques - Avril 2012

10 Novembre 2012 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #Beaux-Arts

 

Jeudi 26 avril 2012

altiplanantico.jpg
Couverture de l'ouvrage "Altiplanantico, Paysages boliviens"

Quand deux jeunes peintres décident d’illustrer l’une de leurs aventures au bout du monde et de la présenter en un ouvrage, il n’en résulte pas inévitablement le sempiternel « carnet de voyage » !

PierreMergen1.jpg
Aquarelle de Pierre Mergen, présentée dans le chapitre Lac Titikaka

« Point de dessins laissant paraître les repentirs ni de pseudo fac-similé d’annotations manuscrites, pas de textes vaguement introspectifs ou de spiritualité à bon marché… » se réjouiront d’aucuns !

PierreMergen2.jpg
Gouache de Pierre Mergen, présentée dans le chapitre Lac Titikaka

Car comme l’exprime le maître de pantomime Philippe Bizot, dans sa préface de Altiplanantico Paysages boliviens : « ce qui me touche le plus dans cette histoire c’est leur rigueur, tous les jours, ils allaient travailler, peindre, chercher, c’est ce que rend admirablement ce livre. Ce n’est pas un carnet de voyage, c’est la marque d’un vrai travail.».

PierreMergend3.jpg
Gouache et craie de Pierre Mergen, présentée dans le chapitre Lac Titikaka

L’opus publié par les Editions Q’Elkana réunit donc des œuvres picturales (fusains, aquarelles, gouaches, pastels, encres, crayons et craie…) réalisées par les artistes Pierre Mergen et Charlie Tastet, lors d’une escapade de trois mois en Bolivie.

CharlieTastet_1.jpg
Gouache et crayons de couleur de Charlie Tastet, présentée dans le chapitre Lac Titikaka

Ces deux frères d’âme moins que trentenaires présentent, l’un après l’autre, des « interprétations » de leurs séjours dans trois lieux distincts de ce pays d’Amérique latine.

CharlieTastet2-copie-1.jpg
Gouache, charbon et craie de Charlie Tastet, présentée dans le chapitre Lac Titikaka

Et incontestablement, les rives du lac Titikaka, le salar de Uyuni – un désert de sel de 12 500 km2 situé à 3 700 m d’altitude ! – et la région subtropicale des Yungas transcendèrent leurs talents déjà bien affirmés et leurs sensibilités à fleur de chair.

CharlieTastet3.jpg
Gouache, charbon et craie de Charlie Tastet, présentée dans le chapitre Yungas

Et si le titre de l’ouvrage s’avère inspiré du mot espagnol altiplano – plaine d’altitude – son contenu nous jette à cœurs perdus dans la pente des hautes natures.

Stéphane Saubole 

 

http://www.tendancesgraphiques.fr/article-altiplanantico-paysages-boliviens-deux-artistes-en-haute-altitude-104041707.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article