Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

Arts - Exposition Centre Pompidou/Madrid - Inédit - Octobre 2012

12 Novembre 2012 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #Beaux-Arts

 

Un chapardage au Dubuffet !

L’exposition Retratos, Obras maestras, orchestrée par la fondation MAPFRE et le Centre Pompidou, est accessible au public, du 26 septembre 2012 au 6 janvier 2013, dans la capitale espagnole.

 

PompidouMapfreMadrid

 

 

En sus des visites inévitables, au sens littéral du terme, des musées du Prado et de la Reine Sophie, les opportunités d’assister à des événements artistiques se révèlent fréquentes à Madrid, tant leur efflorescence est profuse. Les multiples lieux dédiés aux cultures autorisent à une belle provende d’émotions. La Fondation MAPFRE, émanant du groupe d’assurance éponyme, invite le public (l’entrée est gratuite ) à des expositions temporaires de haute tenue,

MapfreMadriddans un édifice situé sur le Paseo de Recoletos, une large avenue qui précède le Paseo del Prado, dans les  quartiers chics du centre  de Madrid. Jusqu’au mois  de janvier 2013, une sélection de pièces maîtresses du Centre Pompidou sont présentées, sur la thématique - agréablement peu conceptuelle ! - du portrait. Au vrai, la succession de chefs-d’œuvre, mis en valeur par une scénographie sobre mais diablement efficace, laisse pantois ! « Que reste-t-il à Beaubourg actuellement ? » ironiseront certains mal-pensants, tant ce « concentré » du fonds parisien offre une galerie idéale. On y retrouvera avec bonheur nombre de « visages familiers », déformés dans notre esprit par l’oubli ou la reproduction…

 

Bacon, Matisse, Brancusi, Giacometti, Modigliani, Soutine...

 

 

L’une des rares sculptures, La muse endormie de Brancusi, y voisine avec l’une des odalisques de Matisse, une toile de Modigliani converse avec celle de Giacometti, l’un des grooms de Soutine se tient tout près des « Femmes » de Picasso, un autoportrait de Bacon (1971, l’une des peintures du XXe siècle ? ) surveille les tableaux de Chagall ou de Dufy…

Et de citer dans le (plus grand) désordre: Giorgio de Chirico, René Magritte, Fernand Léger, Robert Delaunay, Marie Laurencin, Gino Severini, August Macke, Tamara de Lempicka, Antonio Saura, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet, Juan Gris, Valentine Hugo, François Kupka, Juan Miro, André Derain, Kees Van Dongen, Max Ernest, André Masson, Zoran Music.. Le remarquable site internet, exclusivement consacré à Retratos, Obras maestras, vaut donc le détour virtuel et permet également de contempler les créations de nos « contemporains » : Georg Baselitz, Bernard Rancillac, Samuel Fosso, John Currin, Avigdor Arikha, Chuck Close…

 

Afin d’illustrer ces quelques lignes, leur auteur n’a pu chaparder qu’une image, entre deux mises en garde de cerbères enjuponnés, lors de ses tentatives d’extraire subrepticement un  appareil compact des poches de son pantalon. A la sortie d’une des salles, l’un des gardiens de Dubuffet s’est montré moins vigilant… 

 

DubuffetMapfreMadrid
L'un des "gardiens" de Jean Dubuffet

Texte et photographies de Stéphane Saubole

 

 

Le site de la Fondation MAFPRE

 

http://www.mapfre.com/fundacion/es/exposiciones/cultura/Exposiciones_Actuales.shtml

 

Le site dédiée à l’exposition Retratos, Obras maestras, Centre Pompidou

 

http://www.exposicionesmapfrearte.com/retratos/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article