Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

Arts - Soussan-Morin - Tendances Graphiques - Janvier 2012

21 Septembre 2012 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #Beaux-Arts

Jeudi 12 janvier 2012

NATHALIE SOUSSAN-MORIN, UNE VOIX

1Kepler.jpg
Kepler (2011)

Il y a déjà longtemps que l’art de Nathalie Soussan-Morin s’exprime en un merveilleux syncrétisme d’abstractions brodées d’écritures, d’impérieuses couleurs et de matières les plus variées.

2Kepler-10b.jpg
Kepler-10b (2011) : La cosmogonie intime de l’artiste, inspirée par une lointaine planète évoluant dans les constellations du Cygne et de la Lyre…

Ceux qui eurent le privilège de suivre son évolution ont pu s’émerveiller devant ses tableaux à cœur ouvert, évoquant, avec des détails essentiels, déchirements et cicatrices. Ils auront admiré des créations mariant les palimpsestes de graphies hébraïques ou araméennes aux lumières contrastées. Ils rêvent encore à ses bronzes admirables par leurs évocations des corps.

3Tetragrammes-Jaunes.jpg
Tetragrammes jaunes (2005) : les puissances du nom divin ? 

La fusion de tous ces talents atteint désormais un absolu… Souvent choisies, des formes de disques à la trompeuse simplicité révèlent l’ouvrage d’une dentellière de l’âme. Car les « peintures sculptées » de l’artiste résultent de l’inflexible volonté de transmettre l’essence complexe de l’existence par la matérialisation la plus aboutie.

4Exposition.jpg
Exposition, en 2006, dans une crypte landaise du Xième siècle

Toutes ses réalisations nous rappellent que les aptitudes de la main et de l’esprit se fécondent mutuellement lorsque s’exprime la volonté de les transcender.

5LesAmants.jpg
Les Amants : une très expressive sculpture en bronze à la cire perdue 

Nathalie Soussan-Morin n’est plus ni peintre ni sculpteur, au sens ou Theolonious Monk – le bien-nommé « Sphère » -  n’était plus pianiste et Robert Desnos pas plus poète.

Juste une voix que l’on entend…

Stéphane Saubole

6NathalieSoussan-MorinM.jpg  
Le peintre-sculpteur Nathalie Soussan-Morin semble interroger son œuvre…  
 
 

 
 
 
 
           
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article