Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

Littérature - Inédit - Gilles Vincent, Jean-Yves Lissonnet, Eaux-Fortes et Radio Accords Poitou ! - Juin 2012

1 Novembre 2012 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #Littérature

Du « hors champ » à You Tube !

Lesessuie-glacesfatigués


Treize nouvelles « sensibles », écrites par l’auteur Gilles Vincent, furent réunies en un recueil publié aux Editions Eaux-Fortes… avant d’être adaptées pour des diffusions radiophoniques… puis d’être mises en ligne sur You Tube ! Un nouveau cheminement des mots ?

 

Les belles histoires sont de petites bêtes qui voyagent beaucoup… Auteur reconnu de romans policiers (Schizo, Djebel, Sad Sunday, Parjures…), Gilles Vincent avait semé, dans le « hors champ » de son existence, quelques écrits plus fragiles que l’aubier… Souvent inspirés par des pérégrinations affectives, ses textes évoquent les discrets embrasements, les effrois du quotidien, les mondes disgraciés…

 

    
Des hasards désirés ont présidé à la publication, en décembre 2010, par Eaux-Fortes, du recueil Les essuie-glaces fatigués rendent les routes incertaines… Se voulant éloignée de tout postulat conceptuel, cette jeune maison d’édition affirme sa « vocation à offrir aux écrivains, photographes, peintres, dessinateurs… l’opportunité d’exprimer leurs talents dans les ouvrages les mieux adaptés à leur créativité ». Diantre ! Confiée au graphiste François-Xavier Moogin, la couverture audacieuse - palimpseste enchâssé et cliché évocateur – nous convie à la découverte de l’écriture de Gilles Vincent. Aussi personnelle qu’évidente, sa prose se révèle telle une bruine tiède à laquelle on ne souhaiterait prêter attention mais qui insidieusement imprègne et émeut. Une musique de notre temps jouant des airs de solitude ou d’amitiés…

 

 

Une envie commune de l’auteur et de son éditeur de faire partager « à haute voix » Les essuie-glaces fatigués rendent les routes incertaines se concrétisa en des adaptations radiophoniques ! Composées et diffusées par la station Radio Accords Poitou, ces créations sonores ponctuèrent l’été 2011. Auteur, metteur en scène et acteur – au sein du Théâtre du Diamant Noir, pour le cinéma, la télévision… – Jean-Yves Lissonnet a toujours confessé son goût pour les « lectures » ! Grand récitant, conteur hors de pair, il intervient régulièrement sur les ondes, en des interprétations aux plus subtiles teintes. Sa voix fraternelle restitue - désormais dur la toile - les accents éloquemment réels d’un diamantaires de nos émois…


 

Stéphane Saubole

 

 

Gilles Vincent, présenté par Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Vincent
 
Le blog de Gilles Vincent
http://gillesvincent.over-blog.com/
 
Le blog de Jean-Yves Lissonnet
http://jeanyves.lissonnet.over-blog.com/
 
La page Facebook de la maison d’édition Eaux-Fortes
https://www.facebook.com/pages/Eaux-Fortes/102732473139014
 
Le site de Radio Accords Poitou
http://www.radio-accords-poitou.com
 
La très belle chronique d’Anne Duprez sur le site internet d’AQUI !

http://www.aqui.fr/cultures/nos-lectures-du-week-end-les-essuie-glaces-fatigues-rendent-les-routes-incertaines-gilles-vincent-eaux-fortes-editions,4570.html


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article