Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

Sport - Infosport.org - Piscine HQE - Octobre 2002

29 Avril 2012 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #Sport et société

Villenave d'Ornon : une piscine HQE en juillet 2003

Date de mise en ligne : 29/10/2002

 

Au matin du 25 octobre, le Ministre des sports et le premier magistrat villenavais Patrick Pujol visitaient, accompagnés de nombreux élus de l'agglomération bordelaise, l'imposant chantier du futur stade nautique de Villenave d'Ornon.

 

IMG 0002

 

 

De concert, ils scellaient symboliquement la première pierre du seul équipement sportif en France à s'inscrire dans une démarche de " Haute Qualité Environnementale ". Ce projet d'envergure de reconstruction d'une piscine, qui dotera l'agglomération bordelaise d'un bassin de 50 mètres aux normes olympiques, se particularise par la recherche d'un confort optimal sur les plans technique, visuel, acoustique et olfactif. Le respect de la sécurité et de la santé du public, des conditions de travail des agents et du cadre de vie des riverains s'intègre au plein coeur de ce processus de réflexion. Concrètement, la procédure " HQE " est strictement délimitée par 14 objectifs cibles qui définissent l'écoconstruction , l'écogestion et l'encadrement sécuritaire de l'ouvrage. Pour exemple, l'impact de la pollution du chantier de Villenave d'Ornon est minimisé par un tri sélectif des déchets et un choix des matériaux très contrôlé. L'Institut Méditerranéen du Bâtiment et de l'Environnement, associé au bureau d'étude Behi SA sont missionnés pour conseiller la maîtrise d'ouvrage afin d' assurer le suivi, sur le terrain, de la méthode environnementale.

Le ministre attentif

 

IMG 0001 - Copie-copie-1
 
Jean-François Lamour affirmait dans le cadre de cette visite en Gironde qu'il demeurerait très attentif à l'évolution de ce projet innovant dont l'inauguration est programmée en juillet 2003. La réfection totale de l'équipement coûtera 6,55 millions d'euros, honoraires de maîtrise de main d'oeuvre compris. L'Etat et la Région, respectivement à hauteur de 457 350 et 228 673 euros, ainsi que le Conseil Général et la Communauté d'Agglomération de Bordeaux avec pour chacun un apport de 152 450 euros constituent les partenaires institutionnels de la municipalité de Villenave d'Ornon.


Stéphane Saubole (texte et photos) pour infosport.org

 

http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5826/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/2065-resultat-de-votre-recherche.htm

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article