Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

Sport - La Lettre du cadre territorial - Présentation de "Fais nous rêver" - Janvier 2003

29 Avril 2012 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #Sport et société

La lettre du cadre Territorial

" Fais-nous-rêver ", le lien social par le sport

Date de mise en ligne : 10/01/2003

 

Depuis sa création, en décembre 1996, l'association de loi 19001 " Fais-nous-rêver " étudie et valorise des projets qui s'intègrent dans des politiques d'éducation et de prévention par le sport. Créant les réseaux qui relient les acteurs du monde socio-sportif, cette structure participe au financement de leurs initiatives. Avec l'aide de commissions techniques réunissant des spécialistes du monde du sport et de l'action sociale, des psychologues, des médecins et des chercheurs, plus de 600 dossiers avaient été expertisés, avant la session 2002, dans le cadre d'appels à projets annuels. Sur les 172 initiatives présentées aux jury régionaux, 44 programmes ont déjà bénéficié de la reconnaissance nationale apportée par la mention de lauréat du dispositif " Fais-nous-rêver ".

Une association représentative

Liée au feu ministère Jeunesse et Sport par une convention d'objectif, l'association est devenue représentative d'un secteur et a su se doter, avec 2.7 M de francs de budget annuel, des ressources financières pour assumer sa politique volontariste. Jean-Philippe Acensi, fondateur avec jean Claude Perrin de la structure et actuel Directeur Général précise que les appels à projet s'adressent " à tous ceux qui, dans les clubs, les collectivités ou les organismes d'emploi et de formation, éprouvent le désir de s'investir et de soumettre leurs projets. " Les authentiques volontés individuelles et collectives sont donc valorisées indépendamment du statut des structures et des fonctions des personnes. Ces porteurs de projets choisis par les jurys de Fais Nous Rêver bénéficient d'une dotation financière et d'une aide technique, des bourses étant attribuées aux organismes sélectionnés par de grandes sociétés de privées telles que Gaz de France. L'association s'appuie également sur le secteur
institutionnel
avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français, d' organismes d'insertion reconnus et de plus de 45 fédérations sportives. Plus singulières, des relations fructueuses sont aussi entretenues avec le sport professionnel via les dirigeants du Football Club de Nantes, du Havre Athlétic club et de l'Olympique de Marseille.

Un bureau très diversifié
.
La composition du bureau de " Fais-Nous-Rêver " reflète bien la diversité des acteurs concernés par le dispositif. Les collectivités locales sont fortement représentées au sein du Conseil d'Administration ainsi que les fédérations issues du mouvement sportif et du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire ou encore des organismes sociaux. L'équipe permanente est composée de 6 salariés et agit en collaboration avec 5 000 correspondants assumant localement des responsabilités.

Stéphane Saubole

Composition du bureau

Délégué général
Jean-Philippe Acensi

Président
Jean-Claude Perrin, entraîneur

Vice-présidents

Richard Dacoury, ancien capitaine de l'équipe de France de Basket-Ball
Christian Millet Barbe, maire adjoint de Bayonne
Bernard Neuwiaert, maire adjoint de Longjumeau
Jean Pontier, député-maire de Tournon
Pierre Quay thevenon, maire adjoint de Saint Denis

Secrétaire Général

Jean-Marc Gilonne, chargé de mission à l'obsrevatoireNational de l'action Sociale Décentralisée.

Trésorier

Ryadh Sallem, athlète handisport, président de CAPSAAA

 

http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5672/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/2065-resultat-de-votre-recherche.htm

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article