Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

Sport - Objectif Aquitaine - Cécile Rigaux - Juillet 2005

29 Avril 2012 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #Portraits de sportifs

Cécile Rigaux, un après-carrière très actif !

Organisatrice d’évènements sportifs, consultante pour la télévision et maman comblée, la championne de Volley Ball et de Beach volley Cécile Rigaux connaît à 36 ans une après-carrière active.

 

Avec 300 sélections en équipe de France de Volley Ball entre 1986 et 1997, deux titres de championne de France, une coupe nationale, une quatrième place européenne en club et une distinction honorifique de titulaire de la sélection CécileRigauxfrançaise du siècle, le parcours sportif de Cécile Rigaux ne souffrirait d’aucun comparatif. D’autant que ce riche palmarès est auréolée d’une 9ème place aux Jeux Olympiques de Sydney en Beach Volley après une réorientation en 1997 vers cette discipline qui se pratique en doublette et dans le sable. Mue par son rêve olympique, cette athlète d’1m82 avait alors démontré une grande force de caractère en abandonnant à 28 ans la vie réglée du volley en salle et un salaire jugé confortable dans ce sport – environ 1500 € – pour une aventure itinérante et financièrement aléatoire. Sa capacité à être autonome avait déjà été éprouvée par la poursuite d’études à Nice, en dépit d’entraînements cannois bi-quotidiens. Une persévérance récompensée par une Licence STAPS et un diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce. Sur sa lancée, elle avait même occupé en 1997 un poste de marketing à mi-temps chez un constructeur automobile…

 

Une société d’événementiel sportif

 

Déjà habituée à danser sur un autre pied, Cécile Rigaux initie, à l’arrêt en 2001 de sa carrière de volleyeuse, l’association Grain de Sable puis la SARL Beach and Sea en août 2003. Grain de Sable organise des tournois exhibition de haut niveau, à l’image du Femina Beach Volley qui, depuis quatre ans, réunit, à Cannes, dix paires parmi les meilleures mondiales. Orientée vers les entreprises, la société Beach and Sea, créée en association avec son compagnon le skipper Philippe Presti, propose aux sociétés des animations Beach volley dans le cadre de séminaires. En sus de cette activité d’organisation d’évènements sportifs, Cécile Rigaux œuvre pour la chaîne de télévision Eurosport - après des expériences pour Pathé Sport et TMC- en qualité de consultante lors de matchs internationaux. Nonobstant cet après-carrière très actif, elle n’élude pas les difficultés rencontrées par de nombreux sportifs à l’heure de la retraite. « Sur un plan matériel mais également psychologique, il est délicat d’arrêter. Il nous faut un substitut aux moments forts que nous vivions sur les terrains ». En ce sens, ses choix professionnels depuis quatre ans lui semblent prometteurs d’exaltations semblables à celles vécues de part et d’autre du filet. Mais pour l’heure, la naissance  de son deuxième enfant constitue la légitime priorité de cette mère épanouie.

 

Texte et photographie de Stéphane Saubole

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article