Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stéphane Saubole - Rédacteur

Sport - Objectif Aquitaine - Joël Jeannot - Juillet 2005

29 Avril 2012 , Rédigé par stephanesaubole Publié dans #Portraits de sportifs

Joël Jeannot, l’ambassadeur

 

Au terme d’une carrière inégalable, Joël Jeannot, le champion olympique du 10 000 m en fauteuil à Athènes en 2004, œuvre pour la notoriété du handisport et s’oriente vers l’entraînement de ses successeurs.

 

« Quand j’ai débuté le handisport en 1993, 3 années après l’accident dont j’ai été victime à l’âge de 25 ans, je voulais pousser à ses limites mon nouveau corps et montrer ce dont j’étais capable. J’ai commencé par le basket-ball mais très vite je me suis orienté vers l’athlétisme car cette discipline évoquait l’évasion. » se remémore Joël Jeannot. Ces désirs de dépassement et de performance ont très vite impliqué un quotidien rythmé par des entraînements physiques, une quête de la maîtrise technique ou tactique et une recherche constante de développement du matériel. Comme dans tous les sports, le potentiel athlétique originel et les acquêts du travail acharné, 6 jours sur 7,  induiront les succès du champion. Joël Jeannot s’est ainsi forgé un palmarès riche d’un titre olympique sur 10 000 m en 2004, d’un titre de champion du monde en 2003, de médailles mondiales et olympiques en relais, des marathons les plus prestigieux et d’une multitudes de titres et de records nationaux. Au delà des joies légitimes du vainqueur, sa carrière lui a de surcroît permis d’acquérir une grande confiance en lui.  « On salue le champion plutôt que de plaindre l’homme en fauteuil. Alors, je ne pense plus au fauteuil et je ne doute pas. »

 

Le bel ambassadeur du Handisport

 

Promu ambassadeur du handisport, Joël Jeannot, qui a cessé sa carrière en novembre 2004, répond aux sollicitations médiatiques, honore de sa présence des manifestations comme le Grand Prix Automobile de Monaco ou  Roland Garros et s’investit dans le projet Paris 2012. A 39 ans, ce natif de la Martinique s’oriente également vers l’entraînement afin de transmettre son expérience à ses héritiers français. Présent auprès d’eux, dans un cadre fédéral, sur les compétitions nationales et internationales, il a récemment suivi la formation commune du Brevet d’Etat au Creps de Bordeaux avant de s’attaquer très bientôt à la partie « spécifique » handisport de ce diplôme. « J’ai envie de m’occuper des autres en Métropole et dans les Dom-Tom, de créer une émulation. Le sport peut également provoquer des prises de conscience qui bénéficieront à la société. ». Chargé de mission pour le Département de la Dordogne, Joël Jeannot œuvre ainsi pour une meilleur accessibilité aux équipements publics par les personnes en fauteuil. Un nouveau défi pour le champion.

 

Stéphane Saubole

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article